Oliosol

Conseils santé (orientation vers les produits du client)

Conseils santé : comment utiliser l’huile de friture ?

L’huile de friture est indispensable pour toute personne qui réalise soit même ses cuissons. Elle se choisit sur la base d’un certain nombre de critères et son utilisation requiert la prise en compte de plusieurs paramètres. Pour votre santé et votre bien-être, vous devez prendre en considération les éléments tels que la composition de votre huile de friture. Et à côté de ça, il faudra suivre les conseils d’experts quant à la façon d’utiliser votre huile de friture. Oliosol met à votre disposition des conseils et astuces indispensables pour bien utiliser votre huile, toute en préservant votre santé.

Choisir une huile aux bonnes propriétés

Les propriétés d’une huile de friture diffèrent de celles d’une huile de cuisson. Alors il est recommandé de choisir une huile spécialement conçue pour les fritures. Dans une démarche purement laxiste, certains utilisateurs utilisent la même huile pour réaliser à la fois leurs cuissons et leurs fritures. Ce qui n’est pourtant pas recommandé. L’huile de cuisson, qu’il s’agisse de l’huile d’olive, de colza, de maïs, de noix et bien d’autres, ne supporte pas les fortes températures. Elles sont parfaites pour la cuisson et l’assaisonnement, car dans ces cas, elles gardent leurs propriétés.

Par contre une huile de friture (huile d’arachide, de palme, etc.) se compose d’acides gras mono-insaturés et très souvent d’oméga 9. Ces substances lui offrent une haute résistance aux températures fortes. Les huiles de fritures sont généralement composées de plusieurs ingrédients parmi lesquels les antioxydants et les anti-mousses. Elles ne perdent pas leurs propriétés et ne se dégradent pas avant d’avoir atteint un certain nombre de cycles.

Que risquez-vous ?

Lorsque vous utilisez une huile de cuisson pour des fritures, elle fume, sature et crée des composés toxiques. Elle forme ainsi le mauvais cholestérol dont l’accumulation peut entrainer l’obésité et plusieurs maladies. Elle dégrade également la qualité de vos aliments et réduit amplement leurs valeurs nutritives. Par conséquent, vous mangez moins sain et plus gras.

Comment utiliser l’huile de friture ?

Vous devez savoir qu’une huile de friture n’a pas une durée de vie illimitée. Elle est très régulièrement exposée aux températures élevées (jusqu’à 390°C) et pour cela, il faut la remplacer quand elle est complètement dégradée. Selon le type et les caractéristiques de l’huile que vous utilisez, elle peut atteindre 8 à 12 cycles d’utilisation. Lorsqu’elle commence à se dégrader, ses caractéristiques changent. Elle commence à fumer, elle forme de la mousse pendant les fritures et change de couleur. La conséquence directe est la formation de composés nocifs pour la santé.

Aussi, lorsque vous observez cela, vous devez changer votre huile de friture au risque qu’elle impacte négativement votre santé. Mais avant cela, il est recommandé d’entretenir votre huile de friture pour empêcher qu’elle ne se dégrade plus vite. Vous devez par exemple la filtrer lorsqu’elle contient des débris d’aliments. Certaines techniques telles que la cuisson d’un œuf dans l’huile permettent aussi d’éliminer ces débris. En cas de non-respect de ces consignes d’utilisation, vous avez de fortes chances de voir votre huile se dégrader très rapidement, et l’impact sur votre santé est indéniable.