Les fritures font partie des recettes culinaires les plus réalisées au quotidien. Des frites dorées et croustillantes peuvent être irrésistibles. Mais comment les réaliser ? L’utilisation de l’huile de friture parait simple, et pourtant il y a de nombreuses précautions à prendre. C’est une huile soumise aux températures très fortes ; elle est donc exposée à la formation de déchets. Sa dégradation est liée à la qualité, mais est aussi fonction de l’usage que vous en faites. Voici quelques conseils et astuces pour bien utiliser votre huile de friture et optimiser son rendement.
Faire préchauffer l’huile
Avant de passer vos aliments à la friture, l’huile doit être bien chaude. La température recommandée ici est de 170°C environ. Il s’agit en effet d’attendre que l’huile commence à crépiter avant d’y plonger les fritures. Mais il faut faire attention à ce qu’elle ne fume pas. Lorsqu’elle est soumise à une température trop élevée, certains corps gras qui ne résistent pas aux hautes températures se dégradent. Avant de commencer les fritures vous devez donc vérifier cette température, et si vous ne disposez pas d’un appareil de mesure, attendez qu’elle commence à crépiter puis plongez une friture afin de voir si elle assez chaude.
Changer régulièrement son huile de friture
Naturellement, l’huile de friture se dégrade au bout d’un certain temps. Mais ce temps sera déterminé par la qualité de l’huile que vous utilisez. Certaines huiles noircissent ou dégagent des odeurs au bout de 6 à 9 utilisations. D’autres peuvent se dégrader plus ou moins vite selon leur composition. Nos huiles de friture mégafrit et Fritomax résistent pendant jusqu’à 14 cycles de friture. Elles contiennent des ingrédients naturels spécifiques qui rallongent leur durée de vie. Pour les changer définitivement, il faut avoir réalisé des fritures de façon continue sur les 2 semaines.
Lorsqu’une huile est dégradée, elle fume dès que vous la mettez sur le feu et produit de la mousse. Elle noircit également et de mauvaises odeurs apparaissent. Il est important de le savoir afin de déterminer à quel moment changer votre huile de friture.
Comment entretenir votre huile ?
Avant d’arriver à l’étape du changement, il existe des solutions pour rallonger la durée de vie de votre huile de friture. Il s’agit notamment de la filtration qui se fait à base d’équipements spécialisés. Que ce soit avec une machine, avec des accessoires ou des produits, la filtration vous permet d’éliminer tous les déchets présents dans votre huile de friture. Les charbons et autres déchets solides sont retenus dans les mailles du dispositif.
Lorsqu’elle est dégradée, que faire ?
Il est conseillé de ne pas jeter son huile de friture, parce qu’elle constitue un facteur polluant. Cela dit, lorsque votre huile est dégradée, il ne faut pas la verser dans l’évier, car elle peut boucher les canalisations. Il faut également éviter de la jeter dans vos ordures ménagères. Parce qu’elle est très polluante, il est recommandé de la remettre dans son emballage ou dans tout autre récipient hermétique avant de la déposer dans les déchets non recyclables.