L’huile de cuisson perd ses propriétés et se dégrade au bout d’un certain nombre d’utilisations. Entre 7 et 15 cycles de friture selon la qualité de l’huile que vous utilisez pour vos fritures, vous devez la remplacer. Cependant, il se pose régulièrement un problème ; celui de savoir où jeter son huile de friture sans qu’elle ne pollue ni ne dégrade nos infrastructures. Jeter l’huile de friture demande la prise en compte de beaucoup de paramètres. Voici ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire quand votre huile de friture est complètement dégradée.
Comment reconnaitre qu’une huile de friture est dégradée ?
De nombreux éléments permettent d’établir que votre huile de friture est totalement dégradée. Tout d’abord, elle change de coloration et devient plus sombre que d’habitude. Elle produit également de la mousse au moment des fritures et parfois dégage une odeur désagréable. Une fois qu’elle perd ses propriétés, l’huile de friture produit également de la fumée du fait de la saturation des corps gras. Lorsque vous remarquez ces différents changements, il est temps de la remplacer par une autre. Mais avant il faut savoir comment procéder.
Ce qu’il faut éviter absolument
L’huile de friture perd ses propriétés au bout de plusieurs utilisations et au lieu de réaliser des frittes délicieuses, elle laisse un parfum désagréable ou encore une mauvaise coloration. Si la vôtre atteint cette saturation, vous devez la remplacer. Mais alors, comment se débarrasser de l’huile dégradée ?
Il faut surtout éviter de la jeter dans l’évier. Selon le constat, beaucoup de personnes vident leur huile usagée dans l’évier. Pour elles c’est un moyen simple et rapide pour de s’en débarrasser. Mais ce geste peut avoir des conséquences néfastes sur vos infrastructures. L’huile encrasse les canalisations et impacte négativement les travaux au niveau des stations d’épuration des eaux usées. C’est également le cas au niveau des fosses d’assainissement individuelles. Lorsqu’elle est jetée dans l’évier, cette huile freine la dégradation des déchets en asphyxiant les microorganismes responsables de leur dégradation.
Que faire de votre huile usagée ?
Pour une faible consommation, il est recommandé de jeter votre huile de friture dans son emballage d’origine ou une bouteille hermétiquement fermée. Dans ce cas, vous pouvez la placer dans une poubelle avec vos ordures ménagères. Si par contre, vous êtes restaurateur, et que votre consommation d’huile de friture est élevée, il est recommandé de la jeter dans une déchetterie. Cet organe est chargé de recueillir les huiles de fritures usagées afin d’éviter qu’elles ne soient jetées dans la nature.
Il existe des sociétés chargées du recyclage des huiles de cuisson usagées en biocarburant. Seulement, elles procèdent à la collecte auprès des gros utilisateurs telles que les fast-foods ou encore les restaurants. Ils peuvent jeter la fois plus de 50 litres d’huile. Recourir à ces organismes vous permettra d’apporter votre participation à la réduction de la pollution et la préservation de la planète.