Huile d’origine végétale, l’huile de tournesol est extraite des graines de tournesol. Comme la plupart des huiles végétales, elle obéit à un mode de production bien précis qui va de la récolte à la filtration en passant par la presse. Produite dans des milliers d’usines à travers le monde, elle obéit aux mêmes standards, mais le mode n’est pas le même. Il peut différer selon le type de machine utilisée, la technologie, et le savoir-faire des artisans. Quoi qu’il en soit, les étapes restent les mêmes, et nous allons les dévoiler dans cet article.

La récolte des graines de tournesol

Tout commence là. Les graines de tournesol sont la base de la production de cette huile et pour cela, il faut d’abord les récolter. Elles sont de très petites tailles, et se trouvent au centre de la fleur. Dans les grandes chaines de production, elles sont récoltées à partir d’engins spécialisés. Elles seront alors mélangées avec les déchets qui seront retirés avant d’entamer la première phase. Une fois les graines nettoyées, elles sont stockées dans un silo en attendant la date de production.

La presse

Naturellement, il faut presser les graines de tournesol pour faire sortir l’huile. Elles sont placées dans une machine adaptée pour le processus. La machine va écraser les graines, laissant couler l’huile à l’état brut. À ce niveau du processus, l’huile recueillie contient tous les déchets et toutes les substances naturelles. Elle sera ensuite soumise au processus de brassage, qui se fait généralement dans des cuves avant d’être transmis à la filtration.

La filtration

La filtration est la dernière étape de production de l’huile de tournesol. Elle permet d’obtenir le produit fini, car après le brassage de l’huile il faut la raffiner et la rendre comestible ou utilisable. Il existe de nombreuses méthodes de filtration selon les moyens du producteur et selon la taille de l’entreprise. Certains petits producteurs optent pour une filtration naturelle en plusieurs étapes et à base de filtres manuels. Notre entreprise dispose de plusieurs machines de filtration adaptées pour une production de masse. Elles permettent de filtrer l’huile en grande quantité.

Le conditionnement

Une fois la production terminée, il faut passer au conditionnement qui lui aussi est une étape très importante. Il détermine la commercialisation, car selon les formats offerts, les clients peuvent ou non adhérer. Plus encore, le type d’emballage joue un rôle dans le choix de certains consommateurs. Le conditionnement en plusieurs formats est le meilleur moyen de toucher toutes les cibles. Ainsi, que ce soit des professionnels ou des particuliers, chacun trouvera son compte.

Une bonne production conserve les vertus de l’huile

La façon par laquelle l’huile est produite, raffinée et filtrée détermine ses propriétés. Il est impératif qu’elle puisse garder ses propriétés nutritives et ses bienfaits pour la santé et le bien-être. Les machines de dernière génération utilisées par notre entreprise permettent d’obtenir une huile de bonne qualité. Elle a non seulement un aspect léger, mais en plus elle procure bon goût aux aliments, en plus de sa longue durée de vie.