Pour que vos fritures soient toujours de purs délices croustillants, vous devez bien utiliser et surtout bien conserver votre huile. Par défaut, une huile de cette nature peut s’utiliser jusqu’à 10 fois avant de se dégrader. Mais cette durée de vie est déterminée aussi bien par la qualité que par la manière de l’utiliser. Pour qu’elle atteigne ses cycles de vie, vous devez bien lire et maitriser le mode d’emploi. Si elle est mal conservée, votre huile de friture se dégrade plus vite. Alors voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à mieux l’utiliser.

Méthode classique de conservation de l’huile de friture

Sur l’emballage de votre huile, vous trouverez toujours des indications du fabricant sur la méthode de conservation, afin de maintenir ses propriétés. Lorsqu’elle est non utilisée, elle est bien plus facile à conserver que quand vous l’avez déjà utilisé une ou plusieurs fois. Il est recommandé de la tenir à l’abri de la lumière et dans une température ambiante. Éviter qu’elle ne passe aux températures faibles soit à moins de 10°C au risque de s’alourdir. En deçà de cette température, elle se solidifie, mais sans toutefois perdre de ses propriétés.

Une bonne utilisation permet une meilleure conservation

Pour faire durer votre huile de friture, vous devez optimiser son utilisation. La première chose à faire c’est d’utiliser une friteuse propre et sans trace. Naturellement, lorsque l’huile est versée dans un récipient sale, sa durée de conservation baisse. Les professionnels conseillent de faire sécher au maximum les aliments avant de les plonger dans l’huile. Une fois que vous avez utilisé l’huile pour des fritures, songez à la nettoyer. Il faut donc filtrer régulièrement pour la débarrasser des déchets alimentaires et des compositions qui se forment pendant la friture.

Une astuce pour éliminer les déchets dans l’huile est d’y faire frire un blanc d’œuf sur lequel viendront se greffer tous les déchets qui flottent en surface. Mettre à chaque fois sur le feu une huile propre permet de rallonger ses cycles de friture.

Quelles astuces pour faire durer votre huile de friture ?

Conserver l’huile de friture est un véritable casse-tête pour les cuisiniers. Il est tout à fait normal que vous souhaitiez rallonger la durée de vie de votre huile de friture afin de réaliser des économies. Deux méthodes d’utilisation sont fréquentes. D’une part ceux qui laissent l’huile figée dans la friteuse pendant tout le temps d’utilisation et d’autre part, ceux qui la remettent en boite après chaque utilisation.

Si vous préférez conserver l’huile dans la friteuse, vous devez la nettoyer avant chaque utilisation. Et pour éviter qu’elle ne développe de mauvaises odeurs, elle ne doit pas rester longtemps inerte. Il est aussi recommandé d’y faire frire certains aliments pour optimiser la qualité. Les pelures de pommes de terre par exemple éliminent les odeurs qui apparaissent au bout de quelques cycles de friture.

Si par contre vous êtes de ceux qui la remettent en bouteille après utilisation, vous pouvez la conserver dans votre réfrigérateur après chaque utilisation. Une fois que vous l’aurez sorti, elle reprendra sa texture liquide à température ambiante.